Publié le 11 mai 2019
Assurer une gestion optimale des eaux de pluie. Voilà l’objectif premier de la ville de Trois-Rivières lorsque cette dernière a lancé son projet pilote sur la rue Saint-Maurice dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Ce projet innovateur visait, entre autres, à adapter les infrastructures municipales existantes aux changements climatiques actuels.
Les résidents du secteur en question ont été témoins de la métamorphose d’un tronçon de 1,3 km de la rue lors de travaux d’importance pendant les saisons estivales de 2017 et 2018.
La ville qui devait remplacer les conduites d’eau et d’égout devenues désuètes, en a profité pour apporter plusieurs modifications dont un rétrécissement de la rue afin d’y aménager des bordures de végétaux esthétiques et ayant la capacité de filtrer certains polluants.
« En plus d’embellir le paysage et de diminuer les îlots de chaleur, ces zones de biorétention ont permis une gestion optimale des eaux de pluie qui, à terme, ont facilité la recharge naturelle de la nappe phréatique », peut-on lire dans la description du projet fournie à l’UMQ.
Le projet de 6,4 M$ a été financé en grande partie par le fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Il a également encouragé le transport actif en offrant plus de sécurité aux piétons.
L’aménagement d’espaces vers couverts d’une grande variété de végétaux dont des arbres, arbustes, graminées et vivaces a également eu pour effet d’embellir le quartier.
Finaliste du Mérite ovation municipale 2019
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!